INFORMATIONS TECHNIQUES
INFORMATIONS TECHNIQUES SUR LE VÊTEMENT
SHARKSKIN développe et fabrique des alternatives techniques aux tissus traditionnels pour sports nautiques comme le néoprène ou le lycra qui sont traditionnellement utilisés pour la protection thermique des sports nautiques. Notre objectif est de fournir des tissus techniquement supérieurs qui permettent plus de confort et de meilleures performances à l’utilisateur au-dessus ou sous l’eau.
Notre tissu thermique principal est appelé CHILLPROOF qui fournit une couche polaire confortable en « fil creux » près de la peau et « évacue » l’humidité et la transpiration du corps pour vous aider à rester au sec. La deuxième couche intermédiaire « technique » est 100 % coupe-vent mais respire pour réguler la température corporelle tout en empêchant le refroidissement éolien. La troisième couche extérieure est un mélange de nylon/lycra pour une résistance à l’abrasion et une extensibilité dans 4 directions. Il est également résistant aux UV pour la protection solaire et possède une finition hydrofuge durable (DWR) pour fournir une coque protectrice qui « évacue » l’eau.
Chillproof de Sharkskin est la peau intelligente qui remplace une combinaison de 3 mm par un matériau trilaminé de haute technologie révolutionnaire qui vous gardera au frais lorsqu’il fait chaud et au chaud lorsqu’il fait froid – dans, sur et sous l’eau. La couche extérieure de Sharkskin est un matériau robuste et extensible dans 4 directions de haute qualité avec un traitement déperlant durable (DWR). La deuxième couche « intérieure » est une membrane technique de plus de 10 000 qui arrête le refroidissement éolien et « respire » pour éviter la surchauffe. La couche « près de la peau » est une polaire à fibres creuses unique qui retient l’eau lorsqu’elle est immergée et évacue l’humidité lorsqu’elle est en surface pour sécher rapidement et vous garder à l’aise.
Comment ça marche?
Lorsqu’elle est immergée, la polaire à fibres creuses est conçue pour absorber et retenir l’eau et également pour empêcher l’eau de s’écouler à travers le vêtement. Votre corps réchauffe cette eau emprisonnée qui constitue une barrière contre l’eau froide à l’extérieur de la combinaison.
Utilisé en surface, Chillproof fournit une barrière coupe-vent et résistante à l’eau contre les éléments. La polaire à fibres creuses retient et emprisonne l’air que votre corps chauffe ensuite pour vous garder au chaud avec un minimum d’encombrement. Toute humidité est rapidement évacuée et l’excès de chaleur ou de vapeur d’eau passera à travers la membrane semi-perméable unidirectionnelle pour éviter une surchauffe.
Ainsi Sharkskin vous garde au frais quand il fait chaud et au chaud quand il fait froid. Chillproof est également neutre, flexible, résistant aux odeurs et super confortable.
Sharkskin Chillproof est idéal pour tous les sports nautiques, y compris la plongée, la plongée avec tuba, le jet ski, tous les sports nautiques de paddle, y compris le SUP, le surfski et le tangon, la planche à voile et le kite board, tous les sports de glisse à foil et la voile in-shore et océanique.
Sharkskin Chillproof est le vêtement de sports nautiques idéal pour remplacer une combinaison de 3 mm. Il peut être utilisé seul comme vêtement monocouche parfait pour vous garder au chaud et à l’aise, ou comme deuxième couche sous une combinaison pour les surfeurs et les nageurs pour ajouter une chaleur supplémentaire. Chillproof est également utilisé dans une gamme de vestes pour vous garder au chaud entre les séances de sports nautiques lors de vos déplacements au café ou lors d’une soirée en ville.
Les vêtements Titanium Chillproof sont uniques. Ils ont la même sensation que le tissu SHARKSKIN Chillproof standard dans la mesure où ils ont la même épaisseur, sont de flottaison neutre, non compressibles et bloquent totalement le vent en surface.
Ils sont également extrêmement confortables à enfiler et à enlever par rapport au néoprène, sèchent très rapidement et peuvent être lavés en machine comme des vêtements normaux. Cependant, par rapport au Chillproof standard, le Titanium Chillproof bénéficie du Titanium Far Infrared (TiFIR) qui est incorporé dans le tissu.
L’infrarouge lointain (FIR) est le plus souvent associé à l’énergie thermique générée par le soleil et lorsqu’il est absorbé par notre corps, le rayonnement infrarouge provoque une augmentation de la température corporelle. Cependant, l’infrarouge lointain (FIR) est également généré par notre propre corps. En fait, tous les mammifères génèrent de l’énergie thermique infrarouge lointaine et environ 50 % de l’énergie générée par votre propre corps est sous forme de rayons infrarouges lointains.
Titanium Chillproof est doté d’une technologie réfléchissante FIR qui reflète et retient l’énergie thermique infrarouge lointain de notre corps vers notre corps, provoquant ensuite une augmentation de la température, une augmentation du flux sanguin et une amélioration de la fonction métabolique – c’est-à-dire que nous aurons plus chaud. Sans cette couche, l’énergie thermique infrarouge lointain générée par notre corps est perdue dans l’environnement.
Nos tests ont montré que Titanium Chillproof offre une protection thermique équivalente à une combinaison en néoprène de 4,5 mm à 5 mm, vous pouvez donc la porter à la place d’une combinaison dans des eaux tempérées entre 20 et 26 degrés Celsius.
Spécifications techniques
Nanotechnologie infrarouge lointain en titane
Membrane respirante 10K+ 100 %
coupe-vent
Extérieur de haute qualité résistant à l’abrasion
Extensible dans 4 directions pour plus de flexibilité Flottabilité
neutre Polaire
à fibres creuses
Sèche rapidement lorsqu’il est porté
Traitement DWR hydrofuge
Antimicrobien pour la résistance aux odeurs
Rapid Dry a réinventé le rashguard traditionnel. Rapid Dry est plus chaud, sèche rapidement et dure des années même dans le chlore.
La coupe décontractée est parfaite dans ou hors de l’eau. Sharkskin Rapid Dry a résolu bon nombre des inconvénients d’un rashguard traditionnel tout en améliorant ses avantages. Tout d’abord, bien qu’elle soit ajustée et très flexible, la coupe plus décontractée est superbe et peut être portée toute la journée. Les utilisateurs disent souvent qu’ils « vivent » dans leur Rapid Dry, le portant dans l’océan, autour de la piscine et au bar après une journée de plaisir au soleil.
Rapid Dry est un tissu léger à séchage rapide dans lequel le matériau est « infusé » puis « thermofixé » avec un traitement résistant à l’eau (WRT). Le résultat est un tissu dont la capacité d’évacuation de l’eau est largement supérieure et qui dure beaucoup plus longtemps que les traitements traditionnels. Le tissu Rapid Dry est plus chaud et plusieurs fois plus durable que les rashguards traditionnels en lycra.
Il est très résistant au soleil, au sel, 100 % résistant au chlore, conserve extrêmement bien sa forme et est UPF 50+ pour une protection ultime contre le soleil. Les nouveaux styles et couleurs sont superbes et la nouvelle option de col offre une protection solaire supplémentaire pour le cou. Rapid Dry est le rashguard réinventé pour une utilisation dans, sur et sous l’eau.
La gamme Performance a été créée avec l’aide d’athlètes de compétition. Les conceptions utilisent un matériau Chillproof pour une protection complète contre les éléments, un matériau de compression flexible pour permettre une maniabilité maximale lors d’un sport intense et du néoprène pour l’élasticité et le confort. Les différents modèles utilisent des fermetures éclair robustes pour contrôler la rétention de chaleur et des panneaux en maille pour la ventilation afin de permettre des performances maximales lorsque les conditions météorologiques changent ou lorsque votre fréquence cardiaque augmente.
Sharkskin™ est une gamme de vêtements techniques qui comprend une gamme de compression de performances unique adaptée aux environnements les plus difficiles – sur terre et dans l’eau. La gamme de compression Sharkskin™ R-Series utilise non seulement une conception « ajustée » pour aider à augmenter la circulation sanguine et fournir un soutien et une efficacité supplémentaires aux muscles, mais elle bénéficie également de l’ajout unique de la technologie Liquid Titanium. Cette innovation est le résultat de l’infusion permanente de nanoparticules de titane dans le fil même du tissu. La technologie crée la capacité de produire un rayonnement « infrarouge lointain » (FIR) à partir de la chaleur corporelle des athlètes. Le résultat est un double avantage : compression et rayonnement FIR, pour une amélioration supplémentaire des performances et une augmentation de la récupération musculaire bien au-delà de ce que les vêtements de compression normaux peuvent offrir. La conception et l’ajustement de la gamme Sharkskin™ R-Series Compression ont évolué avec l’aide de l’équipe Cronulla Sharks NRL, des ambassadeurs Sharkskin™ (tous leaders dans leurs domaines respectifs) et de l’un des athlètes les plus extrêmes au monde – Damien Rider. Les vêtements de compression Sharkskin™ R-Series sont l’une des gammes de compression les plus confortables, à séchage rapide, robustes et améliorant les performances disponibles sur le marché. Il convient à un large éventail d’utilisations – y compris les séances de gym quotidiennes et les activités de fitness, sous Sharkskin Rapid Dry ou sous une combinaison pour les avantages supplémentaires de la compression et de la chaleur supplémentaire, ou pour les rigueurs des courses d’obstacles (OCR) et autres sports extrêmes.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Cela dépend de votre utilisation : si vous le portez sous une combinaison pour vous garder au chaud, un rinçage à l’eau douce dans une baignoire de plongée ou sur un cintre avec le tuyau d’arrosage est parfait.
Si vous portez Sharkskin™ lors de sports nautiques à fréquence cardiaque élevée et intenses où vous transpirez beaucoup, vous pouvez également programmer un rinçage à l’aide d’un agent antibactérien doux comme le « lavage de combinaison » disponible dans le commerce de temps en temps.
Le nettoyant pour combinaison est disponible dans la plupart des sports de plongée, de surf et nautiques. Il n’est pas aussi agressif que la plupart des détergents et est spécialement formulé pour rajeunir les tissus. Si vous utilisez sharkskin™ là où il deviendra particulièrement sale – résidus de poisson lors de la pêche en kayak ou saleté et boue lors de courses multisports ou de courses d’obstacles (OCR) par exemple, vous devrez peut-être utiliser un lavage en machine à l’eau froide en cycle délicat avec un détergent doux. Assurez-vous de sécher vos vêtements Sharkskin™ à l’ombre et à l’abri du soleil direct si possible. Cela prolongera la durée de vie de vos vêtements Sharkskin™.
Notre tissu thermique principal est appelé CHILLPROOF qui fournit une couche polaire confortable en « fil creux » près de la peau et « évacue » l’humidité et la transpiration du corps pour vous aider à rester au sec. La deuxième couche intermédiaire « technique » est 100 % coupe-vent mais respire pour réguler la température corporelle tout en empêchant le refroidissement éolien. La troisième couche extérieure est un mélange de nylon/lycra pour une résistance à l’abrasion et une extensibilité dans 4 directions. Il est également résistant aux UV pour la protection solaire et possède une finition hydrofuge durable (DWR) pour fournir une coque protectrice qui « évacue » l’eau.
Cela dépend de votre utilisation : si vous le portez sous une combinaison pour vous garder au chaud, un rinçage à l’eau douce dans une baignoire de plongée ou sur un cintre avec le tuyau d’arrosage est parfait.
Si vous portez Sharkskin™ lors de sports nautiques à fréquence cardiaque élevée et intenses où vous transpirez beaucoup, vous pouvez également programmer un rinçage à l’aide d’un agent antibactérien doux comme le « lavage de combinaison » disponible dans le commerce de temps en temps.
Le nettoyant pour combinaison est disponible dans la plupart des sports de plongée, de surf et nautiques. Il n’est pas aussi agressif que la plupart des détergents et est spécialement formulé pour rajeunir les tissus. Si vous utilisez sharkskin™ là où il deviendra particulièrement sale – résidus de poisson lors de la pêche en kayak ou saleté et boue lors de courses multisports ou de courses d’obstacles (OCR) par exemple, vous devrez peut-être utiliser un lavage en machine à l’eau froide en cycle délicat avec un détergent doux. Assurez-vous de sécher vos vêtements Sharkskin™ à l’ombre et à l’abri du soleil direct si possible. Cela prolongera la durée de vie de vos vêtements Sharkskin™.
Notre tissu thermique principal est appelé CHILLPROOF qui fournit une couche polaire confortable en « fil creux » près de la peau et « évacue » l’humidité et la transpiration du corps pour vous aider à rester au sec. La deuxième couche intermédiaire « technique » est 100 % coupe-vent mais respire pour réguler la température corporelle tout en empêchant le refroidissement éolien. La troisième couche extérieure est un mélange de nylon/lycra pour une résistance à l’abrasion et une extensibilité dans 4 directions. Il est également résistant aux UV pour la protection solaire et possède une finition hydrofuge durable (DWR) pour fournir une coque protectrice qui « évacue » l’eau.
Toutes les versions du haut à manches longues Chillproof sont fabriquées à 100 % à partir du matériau polaire Chillproof (couche extérieure en nylon résistant à l’abrasion / couche intermédiaire technique respirante et résistante au refroidissement éolien / couche intérieure en polaire à fils creux). La version standard à manches longues est dotée d’un joint de cou en néoprène de 3 mm conçu pour être porté sous une combinaison ou pour la pagaie en eau vive où vous ne voulez pas que l’eau pénètre dans la zone du cou. Le haut à manches longues Chest Zip est doté d’une 1/2 fermeture éclair (au lieu d’un joint en néoprène) conçue principalement pour les sports nautiques hors de l’eau (kayak, multisports, SUP paddle, kitesurf, planche à voile, jetski, etc.), où vous devrez peut-être vous aérer via la fermeture éclair si vous avez trop chaud. La conception de la fermeture éclair serait inconfortable sous une combinaison. Le haut à manches longues Full Zip est doté d’une fermeture éclair sur toute la longueur (au lieu d’un joint en néoprène) conçue pour faciliter l’enfilage et le retrait et est compatible avec tous les sports nautiques sous l’eau ou au-dessus de l’eau où vous devrez peut-être vous aérer via la fermeture éclair si vous le souhaitez. avoir trop chaud.
En tant que matériau isolant, le néoprène présente certains inconvénients : il est encombrant et restrictif, en particulier sur les combinaisons plus épaisses, il offre une résistance au vent minimale et offre donc peu de protection contre le refroidissement éolien, il ne respire pas et vous pouvez donc surchauffer lorsque vous êtes hors de l’eau, il flotte positivement. les plongeurs doivent donc transporter du plomb (plus la combinaison est épaisse, plus il faut de poids), les bulles de gaz contenues dans le néoprène se décomposent avec le temps, ce qui fait perdre ses propriétés isolantes.
Sharkskin™ Chillproof est un matériau technique à 3 couches (voir FAQ « Sharkskin™ Chillproof – comment ça marche ? ») composé d’une couche polaire confortable en « fil creux » qui est près de la peau et « évacue » l’humidité et la transpiration. du corps pour vous aider à rester au sec, une deuxième couche intermédiaire « technique » qui est 100 % coupe-vent mais qui respire pour réguler la température du corps tout en empêchant le refroidissement éolien, et une troisième couche extérieure qui est un mélange de nylon/lycra pour la résistance à l’abrasion et l’extensibilité dans 4 directions. . Il est également résistant aux UV pour la protection solaire et possède une finition hydrofuge durable (DWR) pour fournir une coque protectrice qui « évacue » l’eau.
En tant que matériau isolant, Sharkskin™ Chillproof présente de nombreux avantages par rapport au néoprène : il s’agit d’un tissu véritablement technique qui offre une résistance exceptionnelle au vent pour éviter le refroidissement éolien, il respire pour éviter la surchauffe et est beaucoup plus confortable à porter, de sorte que les utilisateurs garderont souvent leur vêtement Sharkskin™. toute la journée, il est beaucoup moins encombrant, il n’est pas flottant donc vous n’avez pas besoin d’ajouter du poids pour la plongée, il ne se comprime pas en profondeur donc il n’y a pas de changement de flottabilité en profondeur, il est extrêmement durable et conserve son isolation par ne contenant pas de bulles de gaz (comme le néoprène) qui se décomposent avec le temps, il est antimicrobien et ne « sent » donc pas avec une utilisation répétée.
Pour la plongée avec tuba, la plongée et les sports nautiques en général dans des eaux tempérées et froides, vous pouvez superposer des vêtements Sharkskin™ Chillproof sous une combinaison de plongée. Cela vous offre le meilleur des deux mondes en fournissant une couche confortable résistante au refroidissement éolien près de votre peau avec une « coque » extérieure en néoprène pour une isolation supplémentaire et pour rationaliser votre corps dans l’eau. En superposant de cette manière, il est possible d’utiliser une combinaison plus fine et plus flexible que celle que vous utiliseriez normalement.
Si vous êtes très sensible au froid, ou en hiver lorsque la température de l’eau baisse, vous pouvez « ajouter » un vêtement Sharkskin™ Chillproof sous votre combinaison d’épaisseur normale pour vous assurer de rester très au chaud dans l’eau et sur terre lorsque le vent peut refroidir. abaissez rapidement la température de votre corps.
En résumé – Sharkskin™ Chillproof offre l’isolation équivalente au néoprène de 3 mm dans l’eau mais est plus confortable, n’est ni encombrant ni restrictif et vous protège bien mieux du refroidissement éolien qu’une combinaison de plongée.
La superposition de Sharkskin™ vous offre la flexibilité d’ajouter ou de retirer des vêtements pour faire face aux conditions météorologiques changeantes. Chaque catégorie de vêtements Sharkskin™ a ses propres avantages uniques – ainsi, en combinant 2 vêtements ou plus, vous pouvez obtenir un système de « superposition » qui vous permettra d’affronter les conditions météorologiques extrêmes – froides et chaudes. Chillproof est conçu pour être porté ajusté et le haut Rapid Dry est conçu pour être porté ample comme un T-shirt, de sorte que vous pouvez enfiler un haut Rapid Dry à manches courtes ou à manches longues par-dessus une couche Chillproof « près de la peau » à tout moment.
Une excellente combinaison pour les sports nautiques d’hiver est un vêtement Chillproof (gilet thoracique, haut à manches courtes ou longues) pour garder votre corps bien au chaud avec un vêtement à manches longues Rapid Dry porté par-dessus pour résister aux embruns marins et pour une protection solaire sur vos épaules et vos bras si vous l’êtes. portant le gilet thoracique. Pour les sports nautiques actifs, portez le gilet thoracique anti-froid à séchage rapide comme couche supérieure. Pour les sports nautiques moins actifs, choisissez un haut à manches courtes ou à manches longues (avec ou sans fermeture éclair) à séchage rapide comme couche supérieure. Les hauts Rapid Dry fonctionnent également bien sur les hauts Performance. Le matériau de compression des vêtements de performance attire le sang vers les muscles de vos épaules et de vos bras pour faciliter l’endurance et la récupération, mais en raison de la sensibilité supplémentaire liée à l’augmentation du flux sanguin, vous pouvez avoir froid plus rapidement.
Le port d’un haut Rapid Dry par-dessus le haut performant ajoute une couche d’isolation pour éviter le refroidissement éolien et est suffisamment fin pour vous empêcher de surchauffer. Vous pouvez également superposer Sharkskin™ avec votre combinaison. En ajoutant un vêtement de la gamme Chillproof sous votre combinaison, vous pouvez ajouter la chaleur équivalente à une combinaison de 3 mm sans la flottabilité supplémentaire. Le vêtement Chillproof garantit non seulement que vous restez au chaud pendant une plongée ou d’autres activités nautiques, mais il arrête également le refroidissement éolien lorsque vous êtes au-dessus de l’eau entre les séances.
Porter Sharkskin™ sous une combinaison vous garde non seulement au chaud pendant la plongée, mais vous protège également du refroidissement éolien entre les plongées. Le gilet thoracique garde votre corps au chaud dans et hors de l’eau. Le gilet thoracique avec capuche vous offre la chaleur supplémentaire dont vous avez besoin pour l’eau froide. Vous perdez beaucoup de chaleur par la tête, vous pouvez donc même la doubler en ajoutant une capuche en néoprène par-dessus la capuche sharkskin™ dans de l’eau très froide pour plus de chaleur. Le haut à manches courtes Chillproof ajoute plus de chaleur que le gilet de poitrine en entourant la zone de vos aisselles. Le haut à manches longues Chillproof est destiné à la plongée en eaux encore plus froides, à condition que votre combinaison ait suffisamment de place dans les bras pour le haut à manches longues en dessous. La plupart optent pour le haut à manches courtes – mais si vous avez très froid et que votre combinaison a suffisamment de place dans les bras, optez pour le haut à manches longues.
La gamme de vêtements Sharkskin « protection technique pour sports nautiques » est conçue et fabriquée par une équipe passionnée et dévouée dans notre usine de Newcastle, en Australie. Les sacs, gants et casquettes de la marque Sharkskin sont conçus en interne et fabriqués dans des usines offshore avec des procédures de contrôle de qualité strictes.
Réponse d’un médecin basé aux États-Unis souffrant d’une dermatite de contact d’hypersensibilité sévère de type 4. « Je suis un médecin à qui on a diagnostiqué il y a plusieurs années une hypersensibilité sévère de type 4 aux gants en latex et sans latex.
Cela a nécessité un ajustement majeur de ma carrière et l’évitement strict de tout contact avec ce type de substances. Divers sites Web de plongée faisaient référence à des personnes présentant des formes de sensibilité plus légères et aux précautions qu’elles prenaient pour éviter les problèmes.
Le seul conseil sérieux semblait indiquer l’utilisation de la gamme de produits Sharkskin™ soit comme seul vêtement porté, soit comme sous-vêtement d’une combinaison de plongée. Éviter le contact direct du néoprène avec ma peau était une nécessité absolue, j’ai donc acheté un ensemble complet de sous-vêtements Sharkskin™ Chillproof : la combinaison Chillproof à fermeture éclair sur le devant (sans le col en néoprène que possède la combinaison complète à fermeture éclair au dos), ainsi qu’une capuche et des chaussettes Chillproof. et des gants. J’espérais éviter complètement une combinaison, mais la température de l’eau où je plongeais en Australie était trop froide pour permettre cela.
Ainsi, tout au long de mes trois jours d’entraînement et de plongée en eau libre, j’ai porté le sous-vêtement et les accessoires Sharkskin™ sous une combinaison pendant un total de 18 heures.
Après toutes mes plongées, j’ai vérifié toute irritation de ma peau en ce qui concerne ma dermatite de contact. Une fois la plongée et la certification terminées, j’ai observé une semaine complète supplémentaire (la dermatite de contact d’hypersensibilité de type 4 peut montrer un effet retardé après l’exposition), pour voir si une irritation se produisait. Cela fait maintenant 17 jours complets que j’ai fini de plonger et à aucun moment ma peau n’a montré de signes d’irritation ou de problèmes. Bien qu’il s’agisse d’une expérience relativement courte, la nature de ma sensibilité cutanée suggère que le Sharkskin™ a été très efficace pour réduire complètement mon exposition directement au matériau de la combinaison.
J’approuve fortement le produit Sharkskin™ pour le sous-ensemble d’utilisateurs souffrant de conditions similaires aux miennes. Lorsque vous achetez le vôtre, assurez-vous que la longueur du gant s’étend sous les manches de la combinaison zippée sur le devant pour éliminer tout point d’exposition. Remarque de Sharkskin™ – Si vous avez besoin d’un ajustement personnalisé pour garantir une couverture cutanée à 100 % avec Sharkskin™ Chillproof, veuillez vous renseigner auprès de votre revendeur Sharkskin™ local.